Notre promesse RSE

écoconception

Les objectifs visés 

  • Réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des machines
  • Diminution de la consommation énergétique des machines
  • Utilisation de composants à haut pouvoir de recyclage

 

Durabilité des machines REP

Les presses à injecter le caoutchouc sont réputées pour leur longévité, pouvant dépasser les 40 ans d'utilisation sans nécessiter de remplacements majeurs sous réserve de maintenance préventive régulière. Cette caractéristique est très appréciée des clients, car elle leur permet de bénéficier d'un retour d’investissement long terme.


L’avis de l'expert

 

Jocelyn Dupuy, Responsable SAV
Soulignons qu'une offre de reconstruction avec rétrofitting de l'armoire électrique est proposée pour les machines les plus anciennes afin de maintenir leur performance et leur sécurité. 

Ceci contribue à la réduction de l'impact environnemental par moindre production de déchets matière ainsi qu’à la réduction de composés organiques volatils (COV).

Jocelyn Dupuy, Responsable SAV
 

 

 




Diminution de la consommation énergétique des machines

Le processus d’essais avant livraison des presses intègre une partie de régulation des températures.

Celle-ci nécessite une consommation d’eau importante qui n’est pas recyclée. Nous envisageons de récupérer l’eau par création d’un circuit fermé avec refroidissement par pompe à chaleur. 

En hiver, la chaleur produite par le groupe froid pourrait être récupérée pour du chauffage.





(Re)Design to cost 

Le concept de "Redesign to Cost" (RTC) est une approche qui vise à réduire les coûts de production en repensant le design d'un produit ou d'un processus. Pour sa future génération de machines, REP se lance dans cette approche de Design to cost.

L'idée est de réévaluer les matériaux et les processus en lien avec les fabricants de matériaux, les distributeurs de matières et les sous-traitants.

  • Recherche de matériaux alternatifs qui offrent des performances similaires à moindre coût ou qui nécessitent un traitement moins long (par exemple alternative à l'acier 40CA6-12 pour les cylindres et pistons),

  • Optimisation des processus : analyse des différentes étapes d'un processus afin d'identifier les goulots d'étranglement, les temps d'attente ou les opérations redondantes afin de réduire les coûts et les délais tout en maintenant la qualité requise (par exemple optimiser les étapes de rodage, usinage et contrôle nécessaires dans le  processus de  nitruration des pistons et cylindres )